Comparateur mutuelle fonctionnaire



Un comparateur pour trouver rapidement une mutuelle santé fonctionnaire

Fonctionnaires de l’Etat, fonctionnaires hospitaliers et fonctionnaires territoriaux, la prise en charge de vos dépenses santé est assurée par la mutuelle fonctionnaire. Comme dans le cas de toutes les autres mutuelles, ce type d’agence s’occupe de toute la couverture santé des travailleurs du secteur public et leur permet également de bien préparer leur retraite.
Comme il existe des centaines d’organismes d’assurance santé pour fonctionnaires, savoir vers quelle agence se tourner se montrera difficile. Grâce à un comparateur mutuelle santé, le fonctionnaire pourra facilement faire son choix. C’est un outil en ligne qui présente les offres des variétés de mutuelles. Le concept du comparateur est de comparer les prestations de chaque agence, souvent à l’aide d’un devis gratuit, afin de conclure quelle complémentaire santé convient le mieux à la personne. Pour faire un choix encore plus efficace, en plus de l’étude des garanties, il faut comparer les valeurs ci-après : les délais de carence, le taux et le plafond de remboursement, l’existence du tiers-payant.

Souscrire à une mutuelle fonctionnaire : recommandée pour les travailleurs du secteur public

La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) concerne uniquement les salariés du secteur privé : les fonctionnaires ont donc la liberté de ne pas suivre cette loi. La loi en question concerne la souscription obligatoire des travailleurs du secteur privé à une mutuelle. Cet accord ne stipule toutefois pas que les salariés du secteur public et de l’Etat n’ont pas le droit d’adhérer à une mutuelle santé. Ces derniers ont le choix de souscrire ou non à une complémentaire santé. Effectivement, son employeur public peut proposer une mutuelle santé collective à un fonctionnaire ; et ce dernier a également le choix d’opter pour une mutuelle individuelle.

Les mutuelles fonctionnaires permettent de rembourser le ticket modérateur. Le fonctionnaire bénéficie ainsi d’une prise en charge optimale de ses différentes dépenses santé, en plus de l’indemnisation de la caisse d’Assurance maladie et des quelques remboursements procurés par la Sécurité sociale. Un organisme de complémentaire santé permet au fonctionnaire d’assurer sa famille et de profiter des meilleures garanties santé qui soient.

Comment le fonctionnaire doit choisir sa mutuelle santé ?

Généralement, les fonctionnaires peuvent opter entre les mutuelles spécialisées et les mutuelles généralistes. Grâce aux premiers types de mutuelles fonctionnaires, il existe alors une complémentaire santé spécifique pour chaque fonction. Chaque corps de métier dispose de garanties différentes. Les mutuelles spécialisées sont destinées aux : agents territoriaux, fonctionnaires de l’éducation nationale, fonctionnaires expatriés, travailleurs dans le secteur de la santé et du social. Quant aux mutuelles généralistes, elles n’exigent pas de fonction spécifique et sont ouvertes à tous les fonctionnaires. Sinon, depuis fin 2011, il est possible pour les collectivités territoriales de financer la mutuelle fonctionnaire de leur agents publics.

Le fonctionnaire a donc le choix entre différentes offres, dépendant de ses exigences et de son budget. Noter que les remboursements principaux assurés par les complémentaires santé fonctionnaires sont : les soins d’optiques et les soins dentaires, l’hospitalisation et la médecine de ville.

publié sur mutuelle-et-devis-mutuelle.fr