Comparateur assurance santé



Trouver la meilleure assurance santé avec un comparateur

Les organismes d’assurance santé existent aujourd’hui par millier. Face à ce nombre, afin de mieux faciliter le choix et trouver alors la complémentaire santé qui correspond aux besoins de chacun, il existe des comparateurs en ligne faciles à utiliser et entièrement gratuits. Le comparatif permet de réaliser des devis, ce qui fait jouer la concurrence.

Pour souscrire à une complémentaire santé, la personne doit définir son profil exact et expliquer clairement quels types de garanties, de couverture et de remboursement elle quémande. Différents contrats de santé peuvent être signés : soins hospitaliers, médecine courante, soins dentaires et optiques.
Une fois tous les critères définis, le comparateur en ligne se charge de dévoiler quelles sont les mutuelles santé adaptées aux critères définis. Une mise en relation avec un ou quelques un de ces organismes peut être demandée afin de mieux connaître les offres proposées et mettre ainsi au point la signature du contrat.

Le fonctionnement d’une mutuelle santé

La souscription à une mutuelle santé est un moyen de profiter de remboursements partiels ou totaux des soins requis durant une hospitalisation ou lors de l’achat de différents éléments médicaux. En plus de la couverture procurée par la Sécurité sociale, l’assurance maladie permet alors d’alléger certaines dépenses médicales d’une personne.

Les mutuelles santé sont destinées à tout le monde. Jeunes et séniors, étudiants et salariés, entreprises et familles, travailleurs non-salariés, retraités et même les personnes au chômage. Tous peuvent bénéficier d’un remboursement grâce à ce type d’organisme. Le type de contrat obtenu varie toutefois selon les critères de la personne.

Le contrat avec la mutuelle peut être résilié suite à des événements tels : le changement de la situation matrimoniale, le changement de profession ou encore le changement de domicile. La résiliation peut aussi résulter d’un simple désir de changement de partenaire. La loi Chatel stipule au moins un an d’engagement avant résiliation ; et si résiliation doit se faire, prévenir au plus tôt les assureurs 3 mois avant la fin du contrat et au plus tard 15 jours.

Une bonne assurance : quelles sont les meilleures garanties ?

Pour une couverture médicale optimale, il ne faut pas uniquement se limiter à choisir l’organisme qui propose les prix les plus intéressants. Il faut également opter pour la complémentaire santé qui offre le plus de choix de garanties. Une assurance maladie de qualité est celle qui propose les remboursements des dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale (certains vaccins, les traitements optiques et dentaires, la médecine douce, etc.).

Considérer également le taux de remboursement accordé par l’agence. Si le taux de base est de 100%, une valeur remboursant totalement le ticket modérateur, il n’est pas rare d’atteindre un remboursement de 300%, soit le triple du prix du ticket modérateur.

publié sur mutuelle-et-devis-mutuelle.fr